Me Ancelin Shutzenberger a développé ce concept , après avoir constaté , la récurrence de certaines maladies au sein d’une même famille, et la répétition de situations ou d’accidents aux mêmes dates qu’un ancêtre par identification à cet ancêtre dont la personne n’a pas nécessairement connaissance.

Toutes les familles cachent des secrets enfouis, des situations de vie qui ont généré honte ou malheur (enfants illégitimes, abandons, fille mère, besoin de reconnaissance, faillite, meurtre…). Ces tabous constituent la légende familiale; ils seront transmis et généreront des comportements et des situations de vie récurrentes sur plusieurs générations .

Le descendant d’une personne ayant souffert d’un abandon élaborera des systèmes mentaux en vue d’éviter d’avoir à éprouver cette même douleur et ce au détriment de son bien être. Il pourra, par exemple ressentir un besoin irrépressible de rompre, dès qu’une relation pourrait apparaître stable.

L’individu s’épanouie dans sa vie, tout semble lui réussir et soudainement surviennent des crises , des maladies , des accidents. La personne commence à se poser des questions : qui suis-je vraiment, ou ai-je envie d’avancer et comment y parvenir ?

L’âme se réveille et envoie tous les signes pour se faire entendre et ce, pour notre plus grand bien.